L'Ayurvéda

Ayurvéda ou technique de massage traditionnel indien


Qu’est-ce-que l’Ayurvéda ?

L’Ayurvéda ou médecine indienne a pour origine le mot « Ayur » qui signifie Vie en langue indienne, et « Veda » Connaissance. L’Ayurveda est donc la connaissance de la vie.

 

 

Les principes de L’Ayurvéda

L’univers est constitué des cinq éléments fondamentaux : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre. En Ayurvéda, il en va de même avec le corps.

  • L’espace ou encore « éther » représente l’énergie cosmique.
  • L’air représente tous les phénomènes de mouvement, à l’intérieur du corps. Il permet l’apport de nutriments comme les rejets des impuretés. Il concerne également le mouvement des pensées.
  • Le feu représente la transformation à l’intérieur du corps. C’est la chaleur indispensable à la transformation et à la digestion des aliments.
  • L’eau représente la fonction de dilution et d’assimilation. Nous y retrouvons, l’eau,le sang et la lymphe, soit 70 à 80% de notre poids.
  • La terre  représente la fonction de maintien de structure et de stabilité. C’est tout ce qui correspond à la matière dense de notre corps.

Le massage Ayurvédique

Issu de l’Ayurvéda, le massage Ayurvédique a été mis au point, il y a environ 5000 ans. Il est aujourd’hui toujours pratiqué et ses vertus sont reconnus à travers le monde.

Au delà du bien-être qu’il procure, il élimine les toxines de l’organisme, améliore l’immunité et la circulation sanguine, favorise le drainage lymphatique, assouplit la peau, soulage les articulations et retarde la vieillesse.

Il est aussi une alternative des plus efficaces pour lutter contre le stress, les troubles du sommeil, de l’appétit et de la digestion.

Au delà de ses bienfaits physiques, le massage Ayurvédique réduit la tension nerveuse. Il permet de calmer l’agitation mentale, de « centrer » la personne massée, ce qui l’amène à ressentir une paix profonde du corps et de l’esprit.